Passer au contenu

Le cycle de la vie

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »

Cette citation s’applique parfaitement au processus de régénération de la forêt à l’état naturel. C’est le cycle de la vie, quoi! Un arbre mature permet à une autre jeune pousse de prendre racine, l’arbre meurt, et le cycle recommence.

Or, les coupes à blanc pratiquées à des fins commerciales ne permettent pas aux forêts de se regénérer assez rapidement, nécessitant une intervention humaine sous forme de reboisement.

C’est donc pourquoi on incite de plus en plus à replanter un arbre pour chaque arbre coupé.

En quête de la planche parfaite

Ma philosophie est à l’effet qu’on devrait réfléchir par deux fois avant même de couper un arbre. Un arbre sain et en santé ne devrait pas être abattu à des fins esthétiques. Pourquoi ne pas plutôt trouver une façon de le célébrer, de le mettre en lumière et de travailler avec lui plutôt que contre lui?

Mais ce que je déplore plus que tout, ce sont les méthodes utilisées à des fins de commercialisation du bois où on s’entête à raser des forêts en pleine santé pour obtenir la planche « parfaite ».

Bien sûr, le bois de construction a de nombreuses fonctionnalités et je n’oserais aller jusqu’à dire qu’il n’a pas son utilité.

Mais l’industrie gagnerait à s’intéresser à tous ces arbres qui mériteraient d’être revalorisés – tous ces arbres malades, morts ou en mauvaise santé qu’elle rejette souvent avec dédain pour des raisons de « qualité ».

Comme consommateurs, on nous a habitués à des planches uniformes, sans défaut apparent et comportant peu de grain. Mais ce n’est pas ça la forêt! Chaque forêt et chaque arbre qui en fait partie est unique. C’est ça la biodiversité, et c’est ce qui rend la nature si magnifique!

Tout sauf des moutons

Personnellement, je m’émerveille toujours de ce qui différencie un arbre d’un autre arbre, même quand ils sont de la même espèce. Ici le nœud, là les champignons qui s’installent; ce sont ces caractéristiques qui font de mes meubles des chefs-d’œuvre à part entière.

Ma démarche est donc bien ancrée dans une perspective écologique mais aussi esthétique sachant que ce qui fait mon cachet, c’est à la fois la qualité de ma technique, ma vision du design et la matière première qui procure un résultat différent à chaque fois.

Certaines personnes se surprennent de cette approche, croyant qu’il serait plus lucratif de concevoir des meubles à la durée de vie plus courte pour encourager la clientèle à la consommation que d’investir de l’énergie à récupérer et à revaloriser des arbres dont personne ne veut.

Mais les gens qui achètent des créations #signéDanou sont tout sauf des moutons. Ils recherchent la qualité, l’authenticité, l’originalité et la durabilité. Et ils savent qu’il y a quelque chose de beau et de poétique à l’idée de rendre hommage et de donner une seconde vie aux arbres qui les ont bercé et écouté, et de léguer un peu de ces histoires aux générations qui les suivront.

Même lorsqu’ils n’ont pas d’arbre à revaloriser et à honorer, ils comprennent l’importance et la portée d’acheter de manière conscientisée et de donner plus de valeur et de sens aux objets qui les entourent dans le but de se créer des moments de grande intimité et des souvenirs qui resteront gravés dans leur mémoire à perpétuité.