Un ébéniste écoresponsable
Les arbres ont toujours fait partie de ma vie. Mes parents s’étaient installés dans une maison entourée de forêt. Mon père travaillait le bois pour en faire de magnifiques sculptures. Mon grand-père avait un moulin. Mon oncle était lui-même ébéniste.
Très jeune, je les regardais travailler et leur prêtais parfois main forte. Lorsqu’est venu le temps de me choisir un métier, j’ai dévié. Jusqu’au jour où j’ai compris où je devais aller.
Là, encerclé par la beauté du parc de la Vérendrye, je me suis rappelé.
Des arbres que je dessinais, petit. Du spectacle grandiose de la nature et de la vie qu’elle porte en elle. De la sensation de l’écorce sous mes doigts. De ce que nous, humains, devons faire pour protéger et mettre en valeur cette forêt et réduire notre empreinte écologique.
C’est à ce moment que j’ai su j’allais devenir Danou, ébéniste écoresponsable et artisan du bois.
Une matière à respecter
Pour moi, le bois n’est pas une matière première mais bien un cadeau offert par la nature qu’on
se doit de protéger.
À ma façon, je rends hommage à dame Nature en m’efforçant de conserver son caractère. Couper un arbre en santé pour en faire un produit de consommation? Très peu pour moi.
Mon approche consiste à récupérer le bois déjà coupé ou tombé au gré des vents et à le revaloriser. Par conséquent, les essences que je travaille sont celles qui m’entourent au quotidien : chêne, érable, pin, parfois cèdre ou tilleul.
Bois décatégorisé, essences moins prisées, arbres atteints par la maladie, je récupère presque tout ce que je peux trouver. Bien souvent, de par leur unicité, ces bois non standardisés sont ceux qui donnent les résultats les plus intéressants.
Une vision tournée vers l'avenir
Adopter l’étiquette d’ébéniste écoresponsable comporte son lot de défis. De nombreux efforts sont investis afin de trouver le bois, le transporter, le faire sécher (parfois jusqu’à deux ans!) et le préparer, pour finalement entamer le processus de création du meuble. Contrairement aux fabricants de meubles industriels, il ne suffit pas de commander le matériel et de fabriquer.
Chacune de mes créations est unique, qu’elle ait été faite sur mesure ou qu’elle provienne de ma propre collection. Le type de bois utilisé varie en fonction du projet, ce qui peut aussi influencer le délai de livraison.
Mon objectif? Que mes meubles vous accompagnent toute votre vie et soient légués à vos enfants et petits-enfants, dans une optique non seulement écologique mais aussi patrimoniale.
J’y crois tellement que tous mes meubles viennent accompagner d’un certificat d’authenticité et d’une promesse écologique qui invite mes clients à prendre un engagement.
Plus qu'un acte de consommation
Je suis un ébéniste écoresponsable mais aussi créatif, soucieux du détail et armé du désir de bien faire les choses. Si une planche n’est pas « prête » à être transformée, le produit final en sera affecté et rien ne m’importe plus que de voir vos attentes surpassées.
S’offrir une création Danou est plus qu’un simple acte de consommation. C’est s’offrir un meuble durable et de qualité fabriqué spécifiquement pour soi par un artisan québécois.
Un Rythme à Respecter
Plongez dans l’univers de mon métier respectant un rythme naturel. Suivez chaque étape de la transformation du bois local en mobilier élégant, inspiré par les courants scandinaves et japonais. Vivez l'évolution de mes créations, du billot à l'œuvre d'art, au rythme des saisons qui inspirent et façonnent mon art.