Autour de la table
« Lorsque les animaux mangent, c'est chacun pour soi, tandis que les humains se rassemblent pour manger. [...] La tablée est un acte d'alliance qui repose sur une cérémonie de don et de partage ».
- Serge Bouchard
C’est connu, au Québec, la visite se ramasse toujours dans la cuisine. Contrairement à d’autres sociétés qui tiennent au protocole et qui ne sauraient se prélasser à table trop longtemps, chez nous, on finit toujours par se rassembler autour de la table, pas seulement pendant mais aussi avant et après le repas.
La table, c’est là même où on porte des toasts, où « mononcle » raconte la même vieille histoire depuis 30 ans, où on chuchote des confidences à la personne assise à nos côtés, sous laquelle on joue parfois à cache-cache ou on assène un bon coup de pied.
Bref, si la cuisine est le lieu de rassemblement par excellence, la table à dîner est LE meuble le plus important de la maison.
D’une certaine façon, la table à dîner est l’hôtesse de tous nos événements de la vie et témoigne du passage du temps, nous remémorant nos souvenirs petits et grands.
Voilà qui justifie qu’on prenne le temps de la choisir, solide, durable et à son image.
Or, la table à manger n’a pas toujours connu la même popularité.
Si les Grecs et les Romains prenaient plaisir à se détendre à table, c’est qu’ils s’allongeaient littéralement AUTOUR de la table, qui elle ne servait pas à manger au sens propre mais plutôt à étaler les plats parmi lesquels pigeaient les convives.
Au Moyen-Âge, la table devient encore plus accessoire alors que les gens sont souvent appelés à déménager. Ce qu’on appelle table est en fait un coffre couvert d’une nappe ou encore une surface plane accotée sur des pieds qu’on assemble et désassemble.
Il faut attendre la période de la Renaissance pour voir les premières apparitions de « vraies » tables en bonne et due forme tel qu’on les connaît aujourd’hui, même si elles continuent d’être déplacée de pièce en pièce selon la température et les saisons. Ces tables sont produites de façon artisanale, généralement par le propriétaire (selon son statut).
Au 18e siècle, la Révolution industrielle entraîne l’apparition des premières tables de conception de masse, encouragée entre autres par l’exode rurale. Alors que les familles n’ont plus nécessairement accès à l’espace, aux ressources et au temps pour produire elles-mêmes leurs meubles, la production industrielle s’avère une solution de choix pour combler les besoins à faible coût.
Pour en finir avec la production de masse
Aujourd’hui, si la popularité des géants du meuble ne fait pas de doute, de plus en plus de consommateurs se tournent vers des solutions qui se veulent plus censées et durables, optant pour des produits de qualité qui leur dureront longtemps et transformant ainsi leur achat en un geste tant économique qu’écologique.
Si tu es comme moi, tu souhaites peut-être inciter les gens qui t’entourent à adopter un mode de vie un peu plus responsable.