Passer au contenu

« Slow Furniture » : 5 raisons d'acheter des meubles écoresponsables

C’est un secret de Polichinelle, nous vivons dans une société qui encourage la surconsommation, un monde où le « prêt-à-consommer » est aussi souvent synonyme de « prêt-à-jeter ».

Le « fast furniture » - ce phénomène de meubles vendus à bas prix dans le but de banaliser la consommation et de susciter des ventes à répétition - est d’ailleurs une tendance lourde dans l’industrie du meuble. Résultat, on accumule les achats de mauvaise qualité, mal adaptés à ses besoins et motivés par un prix dérisoire et un sentiment de pouvoir facilement remplacer ledit produit sans trop de remords. 

Contre toute attente, plutôt que de nous permettre d’économiser, ce mode de consommation nous amène à dépenser toujours plus, sans compter l’étendue de son impact environnemental.

Or, comme le minimalisme, le « slow furniture » est aussi une solution, à condition de bien s’informer, de réfléchir à ses priorités et de favoriser la qualité plutôt que la quantité.

Voici donc 5 raisons de privilégier des meubles écoresponsables.

1. Pour la qualité et la durabilité

Un meuble conçu à la main en recourant à des techniques éprouvées et des matériaux durables sera toujours de meilleure qualité et aura ainsi une durée de vie beaucoup plus longue qu’un meuble de mauvaise qualité assemblé avec les moyens du bord.

2. Pour réduire son empreinte

Si un meuble durable et de qualité ne risque pas autant de se retrouver à la poubelle, des créations comme les miennes peuvent contribuer à réduire son empreinte de plusieurs autres façons.

  • L’absence d’intermédiaires, le mode de conception et la fabrication locale permet d’éliminer l’emballage.
  • Les émissions de carbone sont réduites au maximum sachant que le produit n’a pas à parcourir de longues distances.
  • Un mode d’approvisionnement axé sur la revalorisation plutôt que la coupe d’arbres en santé ou l’achat de bois ne génère aucun impact sur la forêt tout en faisant en sorte que toutes les parties de l’arbre sont utilisées.
  • Le recours à des huiles naturelles et à des teintures et vernis à base d’eau est beaucoup moins nocif, en plus de réduire les coûts sur la santé humaine.

 3. Pour encourager l’économie locale

Au Québec, de 2002 à 2016, l’importation de meubles a augmenté de 114 %, et près de 45 % de ces importations provenaient de la Chine.

Ainsi, plus souvent qu’autrement, on se retrouve à encourager une économie étrangère reconnue pour les conditions de travail atroces de ses usines et son peu d’égard envers l’environnement.

Pourquoi ne pas plutôt encourager des artisans locaux qui prennent leur travail à cœur?

En achetant localement à prix juste, on pose un geste politique en faveur de circuits courts et d’une économie circulaire qui mettent l’accent sur le bien-être d’entreprises et d’employés d’ici et forcent à plus de transparence et d’éthique quant à la matière première (allô déforestation!), les ressources humaines et la fabrication.

4. Pour obtenir un produit qui correspond (vraiment) à ses besoins

Faire affaire avec une entreprise d’ébénisterie locale comme Danou fait en sorte qu’on peut obtenir un meuble conçu sur mesure selon ses désirs, goûts et spécificités et adapté aux dimensions de la pièce.

Fini les achats compulsifs dictés par les tendances, les retours, les annonces sur Marketplace, l’argent gaspillé, et pire encore, les meubles envoyés au dépotoir!   

5. Pour obtenir un produit unique et original

En se procurant une création d’un ébéniste écoresponsable, on élimine les chances de se retrouver avec une copie exacte du meuble de salon de son beau-frère. Chaque meuble est unique car fabriqué à partir de bois unique et conçu dans une optique artistique, patrimoniale et axée sur la valeur.