Le chêne en 6 créations #signéDanou

Le chêne est un bois particulièrement recherché en ébénisterie. Beau et solide, il convient à une foule de projets. Plusieurs clients le demandent et ça tombe bien car même s’il s’agit d’un bois généralement dispendieux lorsqu’on doit se le procurer sur le marché, c’est aussi un bois que j’ai moi-même souvent en stock vu son abondance dans la forêt québécoise.

Qui sait, tu as peut-être toi-même un arbre en fin de vie sur ton terrain dont tu aimerais préserver la mémoire avec un meuble sur mesure?

Riche et versatile

Le chêne rouge, aussi appelé chêne boréal, est celui qu’on retrouve le plus communément. Pouvant mesurer de 20 à 35 mètres de hauteur, c’est un arbre impressionnant d’autant plus qu’il atteint sa maturité autour de 350 ans.

C’est un bois dur et lourd et de couleur rose à brun rougeâtre. J’aime beaucoup le travailler car il donne un superbe résultat une fois transformé, entre autres grâces à son grain et ses anneaux bien définis. Il donne beaucoup de caractère à un décor tout en étant fort versatile et se prêtant à plusieurs types de meubles.

Voici le chêne en 6 créations #signéDanou.

Commode

Ici, j’y suis allé d’un style très marqué. Le devant est de couleur naturelle tandis que le contour a été teint pour créer un contraste qui donne une touche d’originalité au meuble. L’effet est renforcé par les lignes naturelles et les poignées noires qui donnent un cachet totalement unique.

Armoire

Cette armoire célèbre la beauté du bois, dans toute sa simplicité mais aussi sa complexité. Le grain du bois donne beaucoup de profondeur, permettant au meuble de voler la vedette de n’importe quelle pièce, que ce soit l’entrée ou la chambre à coucher, tout en se prêtant à un décor autant rustique qu’éclectique.

Meuble audio

On peut faire différents usages de ce meuble, que ce soit une table de chevet ou un rangement pour le bureau, mais sa vraie fonction est d’accueillir de l’équipement audio. Les ouvertures sur le côté rappellent le mouvement du son et permettent de laisser respirer l’équipement. Ses deux tons et son design en font une pièce résolument moderne, pratico-pratique et équilibrée.

Banc

Ce banc, c’est la définition du minimalisme dans toute sa splendeur, un style qui me colle à la peau. Simple sans être simpliste, sa forme légèrement arrondie lui donne un je ne sais quoi, une création qui conviendrait tout aussi bien dans un loft industriel qu’un chalet au fond du bois.

Bureau

Voici un bureau dans tout ce qu’il y a de plus chic. On l’imagine bien dans une belle grande bibliothèque remplie de vieux livres. Un seul coup d’œil suffit pour constater sa solidité; on sait que c’est un meuble qui ne nous laissera pas tomber. Accompagné d’un classeur assorti, on ne pourrait demander mieux.

Table à dîner

C’est souvent dans les petits détails qu’on peut observer la qualité. Cette table à dîner est un bel exemple du travail de gravure que peut faire l’ébéniste, un petit détail qui fait toute la différence et qui met en valeur les pattes de la table, trop souvent oubliées.