ÉbénisterieIndustrie du bois

Comment choisir un ébéniste

By 23 septembre 2021 No Comments

Autant que je veux te convaincre que je suis l’ébéniste tout indiqué pour toi et ton projet, autant je pense qu’il est important que tu considères bien les options qui s’offrent à toi.

Se faire faire un meuble sur mesure, c’est investir dans un produit qu’on veut pouvoir aimer toute une vie durant et qui traversera le temps, d’où la pertinence de bien choisir un ébéniste.

Voici quelques questions à te poser (et à confirmer auprès de ton ébéniste) pour orienter ta décision :

1. Quel type d’objet souhaites-tu créer?

Par exemple, certains projets tombent davantage dans la catégorie de la menuiserie. D’autres dans celui des artisans. De mon côté, je me concentre sur la conception de meubles « mobiles » (qui ne sont pas fixés au mur). 

Ceci dit, si tu cherches quelqu’un pour restaurer un meuble existant ou pour te fabriquer une planche à découper, des cabinets de cuisine ou encore une porte à moustiquaire, je peux toujours te référer aux bonnes personnes.

 

2. Quels sont tes échéanciers et combien es-tu prêt-e à investir?

L’ébénisterie est un art et une vocation. Les ébénistes sont généralement des personnes qui prennent le temps de bien faire les choses. Comme nous travaillons habituellement seul-e-s ou en petites équipes, notre carnet de commandes est souvent rempli quelques mois à l’avance. 

Ce souci du détail et ce désir d’assurer la pérennité du meuble dans le temps a un prix. On ne parle pas d’un meuble Ikea conçu en deux temps trois mouvements par une machine mais bien d’un véritable travail de moine.

Évidemment, chaque ébéniste établit ses propres prix mais dans mon cas, je fais tout ce que je peux pour accommoder un budget raisonnable en offrant des options qui peuvent aider à réduire le coût lorsque c’est nécessaire. Néanmoins, la conception sur mesure a un prix, qui ne se compte pas seulement en dollars mais aussi au nombre de semaines pendant lesquelles il faudra patienter pour voir le produit fini!  

3. Quelle matière souhaites-tu utiliser?

Veux-tu un meuble en bois ou en mélamine? De façon générale, les ébénistes ne travaillent que le bois massif. C’est d’ailleurs mon cas, d’autant plus que ma mission est de revaloriser et de donner une seconde vie à nos arbres et non d’en couper encore davantage! Ceci fait aussi en sorte que je ne travaille que les essences de bois locales – chêne, pin, érable et compagnie.

4. Quel est ton style?

Assure-toi de choisir un ébéniste dont tu aimes le style! Ça peut sembler évident mais il faut aussi que ce style convienne à ta personnalité et à ton mode de vie.

Par exemple, on peut avoir un faible pour des œuvres très artistiques sans toutefois avoir l’espace pour un objet dont l’utilité au quotidien est réduite. On peut aussi trouver quelque chose de très beau sans que ça corresponde nécessairement à l’esthétique de notre maison.

Je qualifie le style Danou de « néo-rustique ». Je crée des pièces modernes de par leur simplicité qui met en lumière toute la beauté naturelle du bois. Le résultat? Épuré, fonctionnel, et bien sûr, écoresponsable. 

Parce qu’avant toute chose, c’est mon approche écologique à la conception de meubles qui fait la marque Danou. Si l’environnement te tient à cœur, il ne fait aucun doute qu’on s’entendra bien toi et moi.

Parce qu’avant toute chose, c’est mon approche écologique à la conception de meubles qui fait la marque Danou. Si l’environnement te tient à cœur, il ne fait aucun doute qu’on s’entendra bien toi et moi.

Pour t’aider à choisir un ébéniste, n’hésite pas à consulter le répertoire d’Ébénistes Québec (où tu retrouveras aussi mon profil)!