Danou CharetteÉbénisterie

La différence entre un ébéniste et un menuisier

By 22 décembre 2020 No Comments

 

Bien que le menuisier et l’ébéniste soient considérés comme des « artisans » en raison du fait qu’ils travaillent le bois, il existe tout de même une grande différence entre ces deux métiers.  Le menuisier fabrique, répare et installe des objets fixes comme des placards, des escaliers, des parquets, des boiseries et bien d’autres éléments d’une construction. Il s’occupe également de la finition des travaux en posant le vernis, la teinture ou d’autres substances ayant pour but d’embellir le produit fini. De nos jours, le menuisier est souvent appelé à utiliser d’autres matériaux comme l’aluminium, le PVC ou les panneaux en bois aggloméré ou stratifié. Son intervention ne se limite donc pas au travail du bois.

 

Artisan du bois et créateur d’unicité dans le respect de la nature

 

Ce qui nous distingue, c’est que moi, en tant qu’artisan ébéniste, je travaille uniquement le bois. Je fabrique des meubles et des objets que l’on peut qualifier de « mobiles ». On me demande souvent de fabriquer des pièces pouvant être encastrées dans les murs, mais ça, c’est le rôle du menuisier. Si je commençais à faire des éléments encastrables, je m’éloignerais de ma mission qui consiste à construire des meubles et des objets durables conçus pour traverser l’épreuve du temps et être légués aux générations futures.

En gros, mon rôle est simple à comprendre. Je travaille le bois, mais je fonctionne à l’inverse du menuisier. Tout ce qui reste en place relève de la menuiserie , et moi, comme ébéniste, je construis tout ce qui est mobile : tables, bancs, meubles d’appoint, bibliothèques…Étant donné que l’écologie est au centre de mes valeurs, je me concentre sur ce qui peut être conservé à long terme.  Par conséquent, l’idée de faire des choses encastrables pouvant se démoder ou ne pas durer irait à l’encontre de ma philosophie.

En tant qu’ébéniste écoresponsable, j’aime proposer à ma clientèle des meubles au design simple qui pourront être réutilisés ou revaloriser. Je m’applique à construire des pièces uniques et de qualité qui ne nécessitent aucuns frais d’installation, ce qui représente un gros avantage, surtout quand il s’agit de refaire une cuisine.

 

Menuiserie et ébénisterie – une question de complémentarité

 

En conclusion, le menuisier et l’ébéniste exercent leur profession en toute complémentarité. Pour ma part, j’ai choisi l’ébénisterie pour combler mon besoin d’être proche de la nature et de prolonger la vie des arbres en leur donnant une nouvelle vie à travers mes meubles. Le processus de création me comble de joie et je me réjouis à l’idée de débuter une nouvelle année la tête pleine de projets qui, je l’espère, feront le bonheur de ma clientèle. Je suis passé maître dans l’art de créer sans gaspiller, et je compte bien poursuivre ma mission en 2021 et  au cours des années à venir. J’ai bien hâte de vous aider à concrétiser vos projets. J’ai plein d’idées pour meubler votre décor!

 

Avec Danou, c’est tiguidou!

 

 

Merci pour votre attention. Pour avoir un regards plus direct, je vous invite a visiter notre page Facebook: @danoucharette