was successfully added to your cart.
Danou CharetteÉbénisterieÉcologique

UN GESTE ÉCOLOGIQUE APPUYÉ PAR UNE GARANTIE À VIE

By 2 octobre 2020 No Comments

Ceux et celles qui me connaissent savent à quel point je suis passionné par mon métier et par les beautés de la nature. En tant qu’artisan, j’imagine constamment de nouvelles façons de faire les choses. Le processus de création me motive au plus haut point.  J’aime le travail bien fait et mon plus grand plaisir, c’est de voir dans les yeux de mes clients cette étincelle de joie qui confirme qu’ils sont satisfaits des résultats, et que le meuble livré est à leur image.

Confiant de la qualité que je livre et de la pérennité de mes meubles, je me suis dit un jour que ça serait génial de remettre à mes clients – comme c’est souvent le cas pour les meubles antiques – un certificat qui confirmerait l’authenticité et le caractère artisanal de mes produits.

L’idée m’est donc venue de concevoir un certificat qui tiendrait lieu de « garantie à vie » et représenterait un engagement du client à bien conserver le meuble pour en profiter pleinement et le léguer aux générations à venir. Et je dois dire que cette initiative a beaucoup plu à ma clientèle!

Un certificat d’authenticité et des renseignements pertinents

Le certificat que je fournis avec chaque meuble artisanal sert non seulement de preuve d’achat et d’authenticité, mais aussi de fiche technique pour faciliter la restauration du meuble après un certain nombre d’années d’utilisation. Bref, ce document confirme que le meuble a été fabriqué par moi, selon des techniques artisanales, et comprend les détails des matériaux et de la quincaillerie utilisés pour le construire. 

Si on prend l’exemple fictif d’un meuble audio, on pourra voir des renseignements comme fabriqué en chêne, recouvert de deux couches d’huile d’abrasin et assemblé avec de la colle de telle ou telle marque. Il en va de même pour la quincaillerie. En plus de comprendre une photo du meuble, la fiche décrira aussi la marque des coulisses de tiroirs et les autres éléments de quincaillerie utilisés. Ce sont là des renseignements fort utiles pour assurer et prolonger la durée de vie d’un meuble.

Une promesse écologique qui fait l’unanimité

L’endos du certificat comporte un énoncé qui invite le client à faire une promesse écologique l’engageant à ne jamais jeter le meuble, à le réparer ou le faire restaurer au besoin, et à faire respecter cette même promesse au prochain propriétaire du meuble. Cette promesse vise à éviter le gaspillage et compte tenu de l’orientation écologique de mon entreprise, c’est avec joie et légèreté que tout le monde accepte de signer ce document.

Le fait d’offrir une garantie à vie me pousse à me surpasser et à offrir des meubles de qualité supérieure et sans faille. Parole de Danou!