was successfully added to your cart.

Panier

Danou CharetteÉbénisterieÉcologiqueNon classé

Commander un meuble signé « Danou » – Un processus écologique

By 15 août 2020 No Comments

Petite plante sur une création Danou

 

Un processus de commande personnalisé

Acheter un meuble signé Danou, c’est adhérer à une approche artisanale axée sur la préservation des richesses naturelles de notre beau pays. Les gens qui viennent me voir veulent un meuble unique, fabriqué à leur image, et qui leur permettra de perpétuer les souvenirs et les traditions familiales.

Je me fais un plaisir d’offrir à ma clientèle un service personnalisé. La première rencontre avec mon client ou ma cliente représente pour moi une belle occasion de tisser des liens avec cette personne et d’apprendre à connaître ses goûts et ses besoins dans le but ultime de créer un meuble qui correspond à sa personnalité.

La fabrication d’un meuble artisanal est un processus qui demande un grand souci du détail. Pour produire un meuble de qualité, chaque étape doit être bien planifiée et exécutée. Il n’y a donc pas de place pour l’improvisation. Ce n’est surtout pas une culture de l’instantané. Il faut prendre le temps de bien faire les choses. Lors d’une première rencontre, je m’informe de l’ambiance générale que le client ou la cliente veut créer dans la pièce où le meuble prendra place. Pour les projets d’envergure, il peut arriver que je me rende sur place pour avoir une meilleure idée du décor et harmoniser le meuble en conséquence. Viennent ensuite les discussions entourant le style du meuble et l’ambiance que la personne souhaite créer, l’usage qu’elle veut en faire et le niveau d’entretien qui sera nécessaire pour conserver la beauté et assurer la durabilité du meuble. L’utilisation que l’on veut faire du meuble revêt aussi une grande importance dans le choix des essences de bois. S’il s’agit d’une table de cuisine par exemple, il vaut mieux aller vers le bois franc en raison de sa résistance et opter pour un design qui favorisera le confort.

Une fois que j’ai rassemblé tous ces renseignements, je prépare un devis montrant les détails du plan d’exécution et j’explique que le meuble vient avec une certification et une promesse écologique. Ce certificat garantit non seulement la qualité du meuble, mais il constitue aussi un engagement de la part de l’acquéreur à ne jamais le jeter, à le faire réparer en cas de bris et à bien l’entretenir pour qu’il dure dans le temps. Les gens qui viennent me voir adhèrent de bon gré à mes valeurs écologiques et acceptent mes conditions sans aucune hésitation. Lorsque tous ces détails ont été discutés, on procède ensemble au choix de l’essence de bois et des couleurs et on s’entend sur les délais de livraison.

Les bases sont jetées pour l’exécution

Fabriquer un meuble de qualité prend du temps. Il faut d’abord préparer le bois pour en accroître la qualité. Je dois d’abord laisser le bois tempérer pendant au moins un mois à un taux d’humidité ambiante d’environ 45 %, soit le taux moyen que l’on retrouve dans une habitation moderne avec climatisateur/échangeur d’air/chauffage électrique. J’ai constaté, avec  l’expérience, que cette étape facilite le travail du bois et produit des résultats de meilleure qualité. Comme vous l’avez vu dans mes articles précédents, la fabrication artisanale comprend de nombreuses étapes, mais le produit fini vaut son pesant d’or. Je suis comblé d’avoir une clientèle qui partage ma vision pérenne et écologique. Et ma passion, c’est de bien vous servir!