was successfully added to your cart.
Danou CharetteÉbénisterie

LE PROCESSUS DE FABRICATION D’UN MEUBLE «DANOU»

ebeniste danou

Danou et une de sa créations

 

LE PROCESSUS DE FABRICATION D’UN MEUBLE «DANOU»

Dans mon article précédent, je vous ai parlé du choix de l’essence de bois appropriée pour un type de meuble. Lorsque vient le moment de choisir une essence, d’autres critères doivent également être pris en considération, comme le grain du bois.Par exemple, le chêne, l’orme et le noyer présentent un grain ouvert alors que le pin, l’érable et le merisier sont des essences à grain fermé qui offrent un aspect plus lisse. Le choix de grade du bois est également important. Le grade est déterminé par la quantité et la grosseur des nœuds et aussi par la quantité d’aubier, soit la section du bois la plus proche de l’écorce, laquelle est souvent plus blanche que le bois se trouvant près du cœur.Les différents grades de bois donneront une allure soit plus rustique ou plus neutre au meuble. Tous ces éléments entrent en ligne de compte selon l’usage que l’on veut faire du meuble et le résultat esthétique que l’on souhaite réaliser.

Une création Danou

Une création Danou

 

Des essences bien choisies pour concevoir des meubles à votre image

Si vous souhaitez avoir un meuble d’apparence rustique, le chêne peut s’avérer un choix judicieux car son grain ouvert et irrégulier lui confère l’aspect robuste et durable qui caractérise les meubles d’antan. En choisissant un grade de bois qui laisse paraître davantage de nuances et de nœuds, on peut ainsi créer un meuble d’apparence rustique. De plus, le chêne, tout comme le pin, sont des essences qui font le bonheur de ceux et celles qui apprécient la bonne odeur du bois.

Si par contre vous voulez une valeur sûre qui se fond à tous les décors, l’érable représente une essence polyvalente grâce à son grain de bois fermé, sa dureté et sa résistance. Très populaire en ébénisterie, l’érable offre une texture lisse et uniforme qui permet de créer des meubles à la fois solides et élégants. Il existe plusieurs autres options d’essences de bois. Je me ferai un plaisir de vous faire des propositions quand vous me présenterez votre projet.

 

D’autres critères à considérer

Au-delà des caractéristiques propres à chacune des essences de bois, les techniques de coupe peuvent créer une grande variété d’effets visuels.Il existe plusieurs façons de scier un tronc d’arbre. Tout au long de sa vie, l’arbre développe des anneaux de croissance, des nœuds et des caractéristiques distinctives qui produisent des planches aux motifs et aux usages variés selon la technique de coupe utilisée.

Par exemple, la coupe en quartiers est très utile pour faire des montants de portes, car elle permet de produire des planches qui offrent beaucoup de stabilité. La technique de « sciage sur dosse » (flatcut) est la plus répandue. Elle consiste à scier le billot en tranches parallèles à l’axe du tronc sur toute sa longueur. Toutes les planches sont ensuite sciées selon le même plan longitudinal. Ce type de coupe minimise les pertes et produit des planches aux effets visuels plus variés que celles qui sont découpées au moyen d’autres techniques.

 

Une autre création Danou

Une autre création Danou

 

Puis viennent les premières étapes de production…

En ébénisterie, le dégauchissage permet de rendre une planche de bois droite et plane en éliminant les « zones courbées» de la planche. Cette étape consiste à redresser une planche pour éviter des problèmes d’ajustement et de torsion plus tard.Lorsque toutes les planches sont dégauchies et aplanies, je peux ensuite procéder au « laminage », une étape qui consiste à coller les planches pour les former en panneaux.

Avant de procéder au collage, je place chaque planche de manière stratégique pour que l’ensemble du meuble ait une apparence harmonieuse et homogène. Ça semble anodin, mais c’est une étape très importante, car si les couleurs et les nœuds sont concentrés au même endroit, le regard est attiré dans une seule direction, ce qui crée un déséquilibre sur le plan visuel.

Bref, toutes les étapes de fabrication revêtent une grande importance pour assurer une construction solide et pérenne. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur mes méthodes de fabrication. Et n’oubliez pas qu’un meuble Danou, c’est une garantie d’exclusivité et un investissement à long terme.Faites-vous plaisir !