was successfully added to your cart.
Ébénisterie

Une approche traditionnelle signée « DANOU »

By 4 juillet 2020 No Comments

Comme je l’ai mentionné dans mes communications précédentes, je suis un ébéniste écoresponsable. Mon approche consiste à récupérer et à revaloriser le bois déjà coupé ou le bois des arbres qui sont tombés sous l’effet des intempéries. Mes efforts sont axés sur la revalorisation du bois. Étant donné que je ne favorise pas la coupe inutile, je dois prendre le temps de repérer ces bois moins faciles à trouver, et cela en vaut la peine car ces pièces uniques et non standardisées me permettent de créer des meubles à caractère distinctif.

Mon objectif ultime est toujours de réduire mon empreinte écologique et de créer des meubles tellement solides et durables qu’ils pourront être légués aux générations à venir. N’est-ce pas un beau projet et une excellente nouvelle pour ma clientèle qui recherche plus que jamais des objets exclusifs fabriqués dans le plus grand respect de la nature?

Pourquoi choisir un meuble de fabrication artisanale?

Les événements récents nous ont forcés à réfléchir collectivement sur nos habitudes de consommation et je crois que la pérennité et la qualité des meubles que je construis répondent à un besoin grandissant de retourner à des valeurs fondamentales et patrimoniales.

Un meuble de fabrication artisanale offre plusieurs avantages que l’on ne retrouve pas dans les meubles industriels. La qualité de bois que j’utilise me permet de fabriquer des pièces uniques qui résistent au passage du temps et peuvent être réparées en cas de dommages causés par l’eau, ce qui n’est pas toujours le cas pour les meubles en bois de particules. 

Mon plus grand plaisir consiste à utiliser une panoplie de techniques artisanales qui favorisent la créativité et l’unicité. Cette expertise que j’ai acquise au fil des années me permet de produire des meubles solides qui requièrent un minimum de quincaillerie et offrent une grande stabilité, car le bois reste uniforme et résiste au gauchissement. Un autre avantage non négligeable vient du fait que je réussis à construire ces pièces en minimisant les pertes de matière première, un atout majeur dans ma démarche écologique. Bref, en combinant toutes ces techniques, j’ai le loisir de créer les jeux de formes et de nuances qui donnent à chaque meuble son charme distinctif. Et si vous avez lu mes plus récentes nouvelles, je m’affaire à mettre au point une technique de coloration du bois par fermentation qui me permettra d’offrir à ma clientèle une palette de nuances inédites. Mon but?  Allier écologie et innovation. Quel projet motivant!

 

Passion, créativité et pérennité

En conclusion, tous mes meubles sont conçus dans un optique de pérennité. J’écoute attentivement les besoins de la personne qui en fait l’acquisition de sorte qu’elle puisse en profiter pleinement toute sa vie et en faire cadeau aux générations futures. Lorsque je construis un meuble, j’y mets tout mon cœur et je le traite comme une œuvre d’art qui s’inscrira dans le patrimoine familial de ma précieuse clientèle. Passez me voir à mon atelier…C’est tout un monde à découvrir!