was successfully added to your cart.
Expérience

Les merveilles du bois fermenté

Toujours en quête de techniques innovatrices pour créer des meubles à caractère unique, j’ai développé dernièrement un intérêt pour le bois fermenté.  Pourquoi faire fermenter le bois, me direz-vous? Parce que la fermentation enclenche un processus qui fait ressortir la beauté naturelle du bois et génère des nuances subtiles qu’il ne serait pas possible d’obtenir autrement. Intéressant, n’est-ce pas?

Premier test de fermentation

Première expérience de fermentation

 

Comment ça se passe?

Tout au long de sa vie, chaque arbre a naturellement la capacité de se protéger contre les bactéries et les champignons présents sur son écorce. Lorsqu’il meurt, l’arbre ne peut plus se protéger et c’est à partir de ce moment que s’amorce un long processus de décomposition. Certaines études ont révélé qu’un arbre de 300 ans prendra tout autant de temps à se décomposer. Et c’est là que la beauté de la nature continue son œuvre, puisque cette transformation naturelle constitue le point de départ de mon expérimentation.

 

Une aventure exploratoire passionnante

C’est lors d’une marche en forêt par un beau jour de printemps que mon regard s’est arrêté sur un tronc d’arbre qui était là depuis plusieurs années. L’idée m’est donc venue d’utiliser ce bois et de le faire fermenter dans un environnement contrôlé.

J’ai donc découpé quelques pièces de bois de taille égale. J’ai ensuite submergé le bois dans de l’eau additionnée d’un peu de sucre pendant environ deux heures et demie, puis j’ai mis le tout dans un pot hermétique. La fermentation est bien amorcée et mon expérimentation suivra son cours pendant quelques mois. Mon hypothèse, c’est que le sucre contenu dans le bois et la présence de champignons sur l’écorce de l’arbre favorisera le développement de couleurs riches et harmonieuses.

Si j’obtiens les résultats escomptés, je me propose ensuite de faire des tests à plus grande échelle. Je vais entreposer des planches dans un environnement chaud – voir tropical – et observer l’apparition graduelle des formes et des couleurs recherchées. Voyez plus haut la photo montrant les résultats de mes premiers tests. L’aventure se poursuit… Restez connectés pour voir les résultats de mes prochaines expériences.

 

D’accord, mais à quoi ça va servir concrètement?

Quand ma technique sera au point, les applications du bois fermenté seront multiples. La beauté de ce type de bois me permettra d’ajouter une touche ornementale à mes meubles. Je pourrai ainsi créer des accents particuliers qui reflèteront les goûts distinctifs de ma clientèle. En plus de ses caractéristiques ornementales, le bois fermenté se prêtera merveilleusement bien à la création d’accessoires pouvant servir à mettre en valeur des objets de collection ou des œuvres d’art.

Vous voulez acquérir un meuble ou un objet durable que vous adorerez et qui traversera l’épreuve du temps? Venez me voir. Mon plus grand désir est de bien vous servir!

Leave a Reply