was successfully added to your cart.
Histoire

Hommage à la Vie

By 14 novembre 2018 No Comments
La vie se manifeste à l’infini sous toutes sortes de formes, qui changent sans cesse, se renouvellent librement. Un je-ne-sais-quoi, comme de la sève, insuffle un élan à tout. Il en va ainsi de l’arbre.
Une semence se retrouve au sol et bientôt commence la longue genèse d’un pin, d’un érable, d’un chêne. Les saisons le modèleront. Fissures, nœuds, crevasses même, lui donneront ses particularités, sa personnalité dirait-on. Et cet arbre ne grandit pas dans l’isolement: l’eau, le soleil, et combien d’autres vivants, le conduisent à la maturité. Il y a des liens inextricables comme des racines souterraines.
La plupart des arbres restent anonymes. Discrètement, sans se plaindre évidement, ils deviennent à leur tour nourriture. Leur histoire, pourtant si riche, meurt en silence.
Or le bois parle à qui sait écouter, voir, sentir, toucher. Il arrive donc parfois qu’un autre vivant, un ébéniste celui-là, décide de prolonger la vie, d’innover, d’embellir. Avec toute son attention, par des gestes précis, il transforme la matière ligneuse en meubles originaux. Ensemble, l’ébéniste et le bois laissent une même trace. Tous deux signent un hommage à la vie.

Leave a Reply