was successfully added to your cart.
Histoire

Meubles intergénérationnels

Comme plusieurs de nos meubles, à leur fin de vie, ils finissent à la poubelle. Par contre, vous avez sûrement un meuble à la maison qui appartenait à votre arrière-grand-mère. C’est de ces meubles que je vais vous parler.

Il y a un certain temps de ça, quand on achetait des meubles, ils étaient fait solides, probablement fabriqués par un artisan ou même par un voisin à qui on rendait service en échange. Mais surtout, à cette époque, les objets étaient faits pour durer. La formule était simple, construire de façon durable et les clients seront satisfaits. Toutefois, ce n’était pas tout rose, il y avait quand même beaucoup de gaspillage, puisque la matière première était plutôt abondante et à un prix plus qu’abordable. Ce n’est que plus tard que l’industrie a évolué pour laisser place au modèle de consommation. La mentalité était devenue de mettre une date de péremption sur tout et ainsi le client n’aurait pas le choix de racheter l’article.

À travers le temps, nous avons peu à peu perdu la valeur réelle des meubles, c’est quoi un meuble de qualité? Il faut comprendre qu’un meuble, ce n’est pas une voiture, il ne perd pas de valeur à travers le temps, au contraire, il va probablement en prendre. Toutefois, il faut faire attention à bien différencier des meubles de qualité et des meubles usinés. L’un n’empêche pas l’autre, par contre il faut savoir que l’objectif principal d’une usine est de produire le plus possible dans un temps-record. À l’inverse, l’artisan sera en contact avec chacun des morceaux, il créera le lien nécessaire avec le bois pour ainsi laisser place à la création. À mon avis, un meuble de qualité se distingue par le bois utilisé, du « vrai bois »!

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus conscientisés à notre consommation et à l’environnement, la génération future le sera encore plus et ainsi de suite. Donc, non seulement d’acheter des meubles de qualité sera payant pour vous, mais vous aiderez aussi à changer l’industrie de consommation à une industrie plus verte. Qui sait, vous serez peut-être un jour l’arrière-grand-parent qui possédait ces magnifiques meubles des années 2000!

Leave a Reply