was successfully added to your cart.
Histoire

Le bois, ma passion

By 8 février 2018 No Comments

Si je vous ai parlé de la forêt, c’est parce que j’ai un attachement particulier pour les arbres.

Retournons un peu en arrière en 2006. J’avais 14 ans quand j’ai fait mon premier meuble et puisque mon père est un artiste sculpteur sur bois, j’avais accès à tous les outils nécessaires. Je m’étais donc construit une table pour ma chambre afin d’y mettre ma télé ainsi qu’une vieille console de jeux. Évidemment j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler le bois. J’ai continué à faire quelques meubles pour moi et même pour les autres. Encore aujourd’hui, quand je vais chez ma tante, je peux me bercer sur une balançoire que j’ai faite quand j’avais 16 ans.

Lorsque j’ai déménagé à Montréal et ensuite à Québec, je n’avais plus accès aux outils, mais j’avais toujours cet intérêt qui dormait en moi. Du moment que j’allais passer du temps chez mes parents, je devais absolument faire un tour dans l’atelier et me fabriquer quelque chose.

En janvier 2014, j’ai reçu un appel de mon oncle, il avait besoin d’une personne pour travailler dans l’atelier pendant 1 à 2 mois. Je me suis dit que ça me ferait du bien de me remettre à travailler le bois et de retourner dans ma région, j’ai donc accepté. Le travail de 1 à 2 mois s’est finalement étiré pendant 7 mois. Il m’a rappelé quelque temps après pour que je vienne l’aider sur la préparation de poutres pour la construction d’une maison en « timber frame ». C’est à ce moment que j’ai appris le concept de « joints ». C’est grace à ces techniques qu’on peut construire des meubles de haute qualité et qui vont persister dans le temps.

Quand un arbre est abattu, je souhaite que chaque planche soit utilisée à leur plein potentiel. J’ai développé à travers le temps des techniques simples qui me permettent d’utiliser le maximum d’une planche. Souvent il me reste des baguettes que je vais simplement coller ensemble afin d’obtenir une nouvelle planche. Je vais aussi récupérer la poussière de ma sableuse pour en faire une pâte et ainsi remplir des trous.

Leave a Reply